top of page

Naturopathie et bien-être /
Être et rester en bonne santé

La Naturopathie est un art de vivre, une philosophie selon laquelle l’Homme doit privilégier son bien-être intérieur (équilibre entre le bien-être physique, psychologique et social) afin de rester en bonne santé. Le corps est en effet apte à une auto-guérison par le biais de la force vitale qui est en chacun de nous. La Naturopathie doit révéler à chacun « son médecin intérieur » (Hippocrate).

Ceci se fait sous la condition sine qua non du respect d’une bonne hygiène de vie (alimentation, exercices de relaxation et de respiration, optimisme, qualité du sommeil…) et d’une attitude conforme aux lois de la nature. Nous devons vivre en harmonie avec celles-ci et avec nous-mêmes, la Naturopathie permet de trouver la bonne voie pour y parvenir.

Elle opte pour des méthodes naturelles afin de renforcer la force vitale et d’éviter les maladies en maintenant un bon équilibre entre la santé physique, psychique et spirituelle. Les maladies sont le résultat d’une perturbation de l’harmonie naturelle. La prévention est aussi importante que le traitement.

« Vis medicatrix naturae », la nature est guérisseuse selon Hippocrate

 

La Naturopathie ne se base pas uniquement sur les symptômes observés par le patient mais plutôt sur la cause racine de son mal-être de quelque nature que ce soit. On obtiendra ainsi une guérison en profondeur et non pas uniquement l’effacement des symptômes. Vous serez considéré dans votre intégralité, sous vos multiples dimensions (vécu, émotions, caractère, particularités physiques, milieu de vie...) ; c’est ce qu’on appelle l’ « holisme ».

bottom of page